On rencontre des formes de chamanisme chez tous les peuples premiers, les Mongols, les Turcs et les Magyars (avant leur christianisation). Mais aussi au Népal, en Chine, en Corée, au Japon, en Scandinavie, en Afrique, en Australie, chez les Premières Nations d’Amérique du Nord et chez celles d’Amérique latine.
Aujourd’hui, les occidentaux suscitent un intérêt au chamanisme pour une spiritualité reconnectée à la nature.
Dans le livre Le Monde du chamanisme: Un nouveau regard sur une ancienne tradition Broché – Livre grand format, 26 septembre 2019. de Roger Walsh (Auteur);
Walsh résume dès lors en trois éléments le chamanisme :
- les chamanes ont la capacité d’entrer volontairement dans des états de conscience modifiée.
- dans ces états, ils voyagent dans d’autres univers que celui que nous connaissons habituellement,
- ils mettent à profit ces voyages pour acquérir des pouvoirs et pour aider des membres de leur communauté.
L’efficacité prétendue des techniques tient au fait que, selon la cosmologie chamanique, tous les problèmes du monde « ordinaire » viennent d’une rupture d’équilibre dans nos relations avec le monde invisible. En intercédant avec les esprits, le chamane obtient des solutions pour rétablir l’équilibre.
Ainsi, le chamane peut aussi entrer en rapport avec le « monde-autre » par des rêves ou des techniques de quête de visions. Le rituel du chamane n’est pas figé, chacun a sa pratique personnalisée. Chaque chamane l’accomplit différemment des autres.
Le documentaire « Le shaman et la médecine », diffusé le lundi 18 octobre 2021 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, aborde des questions qui concernent ou concerneront chacun de nous. La médecine conventionnelle peut-elle soulager toutes nos douleurs, et que faire quand elle ne le peut pas ? Pour y parvenir, ne doit-elle pas s’ouvrir à d’autres médecines, d’autres univers ?
« Même si Frédérique n’y connaissait pas grand-chose en « vibrations », elle se souvenait avoir lu que les violonistes développaient moins de cancer du thymus (un organe situé dans la partie supérieure du thorax). A l’époque elle s’était dit que les vibrations pouvaient en être la cause. Il ne lui paraissait donc pas incohérent d’accueillir un shaman dans son service et voir quels bénéfices pouvaient en tirer ses patients. » Gaëlle Grandon
Le chaman Passang
» Le chaman Passang est un érudit qui a étudié le chamanisme et la médecine chinoise durant 18 années. Mais ce qui m’a attiré chez lui, c’est son attention à l’autre, il voit l’invisible et c’est pour cela qu’il est si bon. » G.G.
Monsieur Passang utilise actuellementdifférentes pratiques: la médecine tibétaine qui soigne grâce aux vibrations, la médecine chinoise qui utilise les énergies, et le chamanisme qui lui ,fait appel aux mémoires corporelles et karmiques.
Dans mon approche globale du magnétisme ,je me reconnais parmi ces trois formes de pratique. Je me suis rendu compte de l’importance de cette connexion avec la nature, mais aussi que chaque être vivant gardait une mémoire dans sa génétique au cours du temps: une mémoire qui joue sur son corps. Une mémoire qui vient du passé et qui peut engendrer des blocages émotionnels, de l’esprit avec une impression de déjà vécu et de réalité forcée sans échappatoire.
Le chamanisme est une autre forme d’approche qui permet de recentrer l’individu dans son équilibre originel.
FLORIS BENES