Téléphone

06 63 34 40 58

E-mail

florisbenes@sonsvibrations.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 20h

Il est accessible à tous, simple et inépuisable


“Lorsqu’on sourit à la vie, elle vous rend ses sourires.”
 

Jean-Claude Brialy 

D’où vient le rire ?

De très loin visiblement.

En effet, le rire aurait précédé l’apparition du langage. On dit qu’il était un signal social précoce et sûr. Avant de pouvoir parler, le rire permettait de signaler que tout allait bien. Les bébés en sont la preuve vivante !

La bonne nouvelle, le rire est un « feu d’artifice » pour le cerveau et pour le corps !

Le rire active le grand zygomatique (un solide muscle le long des joues) qui se contracte et hop la bouche forme un sourire. 20 autres muscles sur le visage sont alors stimulés. Nous pouvons observer que les yeux se plissent. Figurez-vous que nous pleurons de rire car les conduits lacrymaux sont aussi stimulés aussi.

Tout notre corps peut aussi rentrer en action, se taper sur les cuisses, bouger le haut du corps d’avant en arrière, secouer les mains. C’est ainsi que nous rentrons en relation avec notre entourage. Le cœur est aussi hyper stimulé, un rire intense est aussi bénéfique qu’une séance de jogging selon le chercheur Lyttle.

Quand le cerveau identifie et comprend une plaisanterie, il libère des neurotransmetteurs liés au bien-être : dopamine, sérotonine et endorphines. Leurs effets sont bénéfiques pour l’ensemble du corps. Elles soulagent la tension, augmentent l’activité des cellules immunitaires et améliorent le flux sanguin. Elles aident ainsi à réduire le stress, à détendre les muscles et diminuent les risques cardio-vasculaires. Vous l’avez compris, le rire provoque tout un tas de bienfaits pour la santé.

🌟 Spiritualité et énergies

Dans certaines traditions spirituelles (comme le taoïsme, le bouddhisme, ou encore dans les pratiques du yoga ou du Reiki), le sourire est vu comme une forme d’énergie subtile positive. Il élève la fréquence vibratoire de la personne qui sourit et peut aussi influencer l’énergie ambiante et celle des autres.

Un sourire sincère émettrait une « vibration » de joie, de paix ou d’amour, qui peut affecter le champ énergétique des personnes autour.

🧠 Neurosciences et psychologie

Sur le plan scientifique, le sourire déclenche des réactions dans le cerveau :

  • Libération d’endorphines, de dopamine, et de sérotonine. La sérotonine qui agit dans la régulation de notre température, de nos comportements alimentaires et sexuels, de l’anxiété, de notre humeur; pour l’équilibre de notre sommeil ; pour notre contrôle moteur. La dopamine qui influe directement sur notre comportement en permettant la communication au sein de notre système nerveux.
  • Ce sont deux hormones dîtes « du bonheur » dont la particularité est que nous pouvons les fabriquer sur commande, les stimuler grâce à notre hygiène de vie ou nos comportement. Ce qui signifie que, même si nous nous forçons à sourire, notre corps en fabrique. Nous avons donc la capacité de tromper notre humeur. Le sourire devient donc l’origine de notre bien-être et non l’inverse.
  • Réduction du stress (cortisol).
    Ces effets biochimiques ont une influence sur notre bien-être émotionnel, ce qui peut être interprété, de façon poétique ou symbolique, comme une « vibration énergétique« .

✨ Dans la communication humaine

Un sourire peut transformer une interaction :

  • Il désarme, apaise, crée un lien.
  • Il transmet de la chaleur, de la bienveillance, parfois sans un mot.

Alors sourions!

FB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *