Une activité ancienne venue d’Asie, notamment du Japon, où des études récentes ont permis de prouver scientifiquement les bénéfices des « bains de forêt » (shinrin yoku).
Je me promène depuis mon enfance dans les forêts de France (Isère, Jura, Ain, Vosges, Ardèche, région PACA)
On connait un peu partout à travers le monde des arbres guérisseurs. Cette idée que les arbres peuvent guérir existe depuis bien longtemps. Des textes historiques établissent que des remerciements étaient offerts à certains arbres pour leurs bienfaits accordés. Dans le nord de la France et en Belgique cet arbre est dénommé « arbre à clous ». Certains soignent les furoncles, d’autres les fièvres… Dans les pays anglosaxons, il est question de « cointrees », » = d’arbre à pièce de monnaie » ou de Whishtree = « arbre à souhait ».
En Irlande, il reste de nombreux arbres à fée que personne, habitant ce pays, n’oserait couper et lesquels sont couverts d’offrandes.
En France je vous assure que l’on trouve aussi des arbres, avec une énergie positive. Vous placez vos mains sur un arbre et vous l’enlacez…vous pouvez alors ressentir des vibrations, de la chaleur..
Il ne s’agit pas d’aller vers chaque arbre mais évidemment de faire appel à son instinct. Quand vous trouvez le bon vous sentez comme un appel…manifestations diverses possibles (frisson, paix, amour, communion, libération de maux internes, énergie circulante, guérison de blessures, apaisement).
Plusieurs explications à ceci : « Dans un endroit préservé du bruit, on est davantage en capacité de se ressourcer. La forêt a également quelque chose d’enveloppant, avec des couleurs et des odeurs qui provoquent des émotions positives. En outre, le fait d’écouter certains sons, les chants d’oiseaux par exemple, de regarder les arbres bouger doucement ou de toucher une écorce a des effets directs sur la diminution de la fréquence cardiaque, ce qui est très apaisant. »
Nous sommes alignés, debout comme l’arbre, en connexion avec le ciel et la terre. Les arbres émettent des ondes sonores comme une forme de communication souterraine. Pour l’étudier c’est la bioacoustique végétale.
Si les arbres sont profitables à notre santé, c’est aussi parce qu’ils émettent des molécules, nommées phytoncides. « Respirer ces phytoncides va activer certaines cellules de notre organisme: cela se nomme Natural killer. Ces cellules boostent l’immunité, permettant notamment de lutter contre certaines infections. »
Au-delà de l’exposition aux arbres, l’important est de se mettre dans un état attentionnel, ce que l’on peut pratiquer de diverses manières : par le toucher, par des exercices de respiration ou encore l’observation du paysage. L’idée est de s’offrir un moment pour canaliser ses pensées et s’ancrer dans l’instant présent.
Alix Cosquer Chercheuse en psychologie environnementale
La durée minimum est de 5 min pour ressentir les bienfaits, je suis personnellement autour de 10 min.
Les arbres ont la capacité de vous faire du bien du moment que vous êtes dans l’amour et le respect.
Continuons à les protéger et à profiter de leur présence.
F.B