La Sonothérapie (soin par le son), pratiquée depuis des millénaires au Tibet, au Népal, et en Inde; connait de plus en plus d’adeptes.
Allongé(e) sur une table de massage, les yeux fermés, le « bain » ou « massage sonore » consiste à se laisser envelopper par le son émis par de multiples instruments ancestraux. Parmis eux les Gongs, bols tibétains, diapasons ou carillons, mais aussi la voix. Sans effort, contrairement à la méditation, il s’agit de se laisser « toucher par la vibration ».
« Chaque son émis par la voix a une fréquence vibratoire spécifique qui va se propager dans le corps« . Par exemple, la vitesse du son dans l’air est de 340 m/s et dans l’eau est de 1450 m/s. »
Sonothérapie : l’eau du corps comme conducteur
Nous sommes constitués d’eau à 65 % en moyenne : les ondes sonores vont se propager instantanément et le corps va connaître un état de bien être immédiat.
Dès les premières séances , le mental se calme rapidement; les personnes sont concentrées rapidement sur le son qui se propage à travers leurs cellules. Cet état « d’hypersensibilité » de connexion à nos sens, nous reconnecte avec notre intuition.
Les personnes peuvent sentir des sensations de relâchement, et voyager à travers leur esprit. La sonothérapie agit directement sur le cerveau, comme on peut l’observer à l’encéphalogramme. L’état profond de relaxation induit par les sons, ralentit l’activité cérébrale qui active les ondes « alpha » de notre cerveau, situées à une fréquence entre 8 et 12 Hz. Celles-ci sont associées à un état de relaxation, et de profonde récupération de l’organisme.
Des bienfaits thérapeutiques
Au-delà de la profonde détente, la sonothérapie aurait des vertus thérapeutiques pour traiter certaines pathologies que la médecine traditionnelle a du mal à guérir. Parmi elles, la fibromyalgie, les troubles du sommeil ou encore les addictions.
Comme la musicothérapie, la sonothérapie entre progressivement à l’hôpital pour améliorer le bien-être des patients. C’est le cas du CHU de Saint-Étienne qui fait intervenir en soins palliatifs depuis 2011 une sonothérapeute.
Une revue de juin 2020 incluant 4 études sur la sonothérapie conclut notamment à des améliorations sur la détresse, la dépression, la fatigue, la tension ,la colère, la confusion , le stress. Autres constats : des améliorations de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire et des bénéfices cardiovasculaires.
Pour aller plus loin : Guérir avec l’énergie du son, de Diane Mandle, aux éditions Trédaniel, mars 2021.