Vieille de plus de 2 500 ans, la médecine chinoise est un système de santé complet…
Définition
Ce sont les médecins, les chamans et les guérisseurs qui sont à l’origine de la médecine chinoise et l’ont perfectionnée au fil des siècles jusqu’aux méthodes que nous connaissons aujourd’hui.
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) comprend plusieurs méthodes de travail. L’intervenant relance les énergies dans le but de créer un équilibre entre le yin et le yang pour favoriser la santé.
Ces méthodes sont la diététique, la pharmacopée, le qi gong et les techniques diverses: l’acupuncture, le massage tui-na, la moxibustion, le gua sha, les ventouses…
Le praticien de MTC établit un diagnostic et un bilan complet du patient et un remaniement à chaque nouvelle visite.
La méthode
Pour faire simple, la langue et le pouls évoquent l’état général du corps et son intérieur.
L’énergie(qi) est à la base de tout.
Chaque organe interagit avec les autres mais certains d’entre eux ont des connexions plus fortes comme le poumon et la rate, le cœur et le rein, etc.…
Toutes ces connexions forment un réseau de méridiens qui passent en profondeur et en surface émergeant avec des points.
Ces points sont au centre de l’attention des praticiens qui remettent en circulation l’énergie dans les organes pour retrouver l’équilibre originel d’un corps en bonne santé.
La plupart des maladies sont liées aux émotions.
Chaque émotion est associée à un organe et l’empereur des organes est le cœur qui abrite le shen (l’esprit).
J’ai choisi de comprendre plus en profondeur les interactions dans le corps. La MTC relie les cycles des saisons, les moments de la journée, les cycles d’engendrement, les cycles de contrôle, les cycles d’agression, les cycles d’insulte en fonction des cinq mouvements. (bois, feu, terre, métal, eau).
Le feu (mouvement) c’est le cœur et l’intestin grêle, l’été, la chaleur, le rouge, le sud , l’amer, la joie, la croissance, le sang, les vaisseaux.
Les points forts
Tout est une question d’équilibre interne. Vous l’avez sans doute compris que si on est rouge, qu’on a un goût amer dans la bouche et que ça survient plutôt l’été (coup de chaleur): on a un problème au cœur. On va pouvoir traiter le problème du cœur en travaillant sur le méridien de l’intestin grêle ou sur le méridien du rein ou en définissant la cause d’un autre organe agissant sur le cœur.
Tout est une complexité d’horlogerie et les mécanismes de contrôle et d’interrelation sont précis et complexes.
C’est juste passionnant !
D’une base scientifique et cartésienne , j’ai intégré la médecine chinoise de Grenoble avec la certitude que pour comprendre l’humain dans son ensemble…
Il faut avoir plusieurs flèches à son arc: étude du corps et psychomotricité avec mon professorat de sport, magnétisme, reiki, psychologie, chamanisme, médecine chinoise….