LES VIBRATIONS
La vibration d’un instrument de musique atteint la partie la plus profonde de notre organisme : c’est un médicament pour le corps et un baume pour l’esprit.
J’utilise dans ma pratique le chant… un tambour et mon dernier arrivé le tank-drum….
LES SONS
Les sons chantés interagissent donc avec la matière qui nous constitue. Selon le Professeur en physique Marc Henry, « on peut piloter toute la composition matérielle de notre corps simplement en chantant ou en écoutant de la musique.” En effet, lorsque nous chantons, nous créons des ondes électromagnétiques car notre corps est piézoélectrique. Il transforme les ondes sonores en ondes lumineuses. Cela est mis en évidence par le signal ultra-violet qui entoure les cellules, lorsqu’elles sont soumises à un son. Cette lumière est générée par le son. Le chant génère donc de la lumière en nous, ce qui explique l’efficacité des méditations sonores et autres chants prolongés comme le mantra « Om ».
LE CHANT
Le chant thérapeutique ralentit les ondes cérébrales et aide à la libération des tensions musculaires. Une étude anglaise a montré que les chants de la maman calmaient son bébé car ils peuvent stimuler la sécrétion d’ocytocine, hormone qui favorise l’empathie et la sociabilité. La vibration du son influe sur les hormones. Grâce à elle, un effet de mieux-être se fait ressentir.
De tout temps, les religions et spiritualités du monde ont eu recours aux chants sacrés. Leurs adeptes savent que ces derniers renforcent la conscience, le mental ainsi que le physique. Cela s’est vu confirmé par ce qui est devenu peu à peu une discipline en soi, je veux parler de la science des ondes. Celle-ci a démontré de multiples façons l’apport bénéfique de ces chants.
Ainsi que nous l’avons déjà noté, le psychologue et médecin Lawrence Leshan a décrit le cancer comme l’incapacité ou l’impossibilité « de chanter son propre chant ». Cela nous fait prendre conscience qu’il est vital d’écouter nos émotions, de les exprimer et de les magnifier à travers le chant ou la musique. Trouver son propre chant, c’est trouver sa fréquence de résonance, c’est ressentir ce qui nous fait vibrer le plus intensément.
Chanter renforce la cohérence du champ électromagnétique du corps, c’est-à-dire son alignement. Il s’agit d’un mouvement syntropique qui va vers le centre, vers le point d’équilibre, vers l’auto-organisation. Sur le plan vibratoire, la cohérence consiste en un alignement ordonné des fréquences. Cette cohérence est amplifiée par la méditation, l’écoute de la musique et la pratique du chant. Cette cohésion vibratoire favorise l’apparition de nouveaux gènes qui préservent la santé, tout en laissant le système nerveux agir avec justesse. C’est ce que l’on appelle la neuro-génèse.
Plus nous pratiquons le chant au quotidien, plus nous sommes en résonance avec notre champ magnétique, lequel contient les fréquences de notre être, notre essence spirituelle. En captant les ondes scalaires de l’air ambiant, on se relie au cosmos, on recharge ses membranes cellulaires, on apaise ses douleurs et on réchauffe le corps tout entier. Qu’elle qu’en soit la raison – la maladie, les douleurs chroniques, l’anxiété, une situation de stress pré-ou post-opératoire ou, le plus souvent, le plaisir -, chanter procure une sensation de plénitude. Chanter est vital pour la santé.
Comme le souligne le musicothérapeute Philippe Barraqué, « ce n’est pas tant le chant qui est sacré, c’est le lien qu’il crée entre les êtres. »
En fin d’année 2022 j’ai connu un praticien de musique sur Lyon qui a fait la formation de musico thérapie avec de belles valeurs. https://www.jimmylops.com/
En parlant avec lui de musique, j’ai compris que la fréquence des instruments avait une importance surtout la fréquence de 432hz , je vous laisse aller voir l’article en cliquant dessus le chiffre 432.
Pour finir les plus belles citations:
La musique est l’aliment de l’amour. William Shakespeare.
La musique est ce qui nous permet de nous entretenir avec l’au-delà. Robert Schumann.
La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. Oscar Wilde.
FB